Du côté de chez Mijo, adolescente de… 84 ans !

Bien dans son corps, bien dans sa tête 

Les progrès médicaux poussent l’espérance de vie chaque année un peu plus, mais qu’en est-il de ce temps qui nous est imparti comme une part supplémentaire de vie ?

Mijo, insatiable adolescente de 84 ans l’a pris comme un cadeau, un bonus qui lui est donné et dont il lui appartient de jouir désormais !

Encore vaillante elle n’a rien perdu de sa vivacité d’esprit. Son corps certes, la trahit bien quelquefois par de petites plaisanteries de mauvais goût, mais sa détermination à bien vieillir redouble sa vigilance à y mettre toutes les conditions.

Après une vie bien remplie qui a vu ses cinq enfants s’épanouir et ses quinze petits-enfants lui valoir d’être honorée de la très officielle médaille de la famille dans sa commune ; d’aucun aurait dit que l’heure de la fatigue est là, mais Mijo fourmille d’idées pour faire pétiller les instants.

Bien décidée à ne pas être un poids pour ses proches, bien que vivant seule en ville, elle a mis en place un arsenal de combat pour déjouer les pièges de l’âge et conserver son autonomie et sa dignité.

Et lorsqu’on voit le résultat il y a tout lieu de penser qu’elle possède la bonne attitude !

Nous nous sommes tous investis dans l’équipe pour déceler dans notre entourage la personnalité qui pourrait être un relai privilégié, sorte de passerelle entre notre bonne volonté et votre expérience au quotidien…

Nos recherches nous on conduit a plébisciter en chœur Mijo pour son énergie et sa joie de vivre.

Pour Novo’Life, elle a accepté de partager avec nous ses bonnes astuces ou anecdotes et de tester les produits de la gamme qui lui font envie.

Parmi ses préceptes : entretenir sa forme et prendre soin de soi sont les règles de base.

 

Bouger pour améliorer sa santé 

D’un tempérament dynamique, Mijo a toujours pratiqué des activités physiques de loisir : randonnée, natation, danse et tennis jusqu’il y a peu. Aujourd’hui elle est encore active tout en préservant son propre rythme et en favorisant son plaisir.

Une fois par mois elle retrouve un groupe d’amis marcheurs pour une matinée de promenade dans les bois de la région parisienne et continue à la belle saison de nager, dans son fief familial lozérien, parcourir les sentiers pour cueillir des mûres sauvages dont elle fait d’uniques confitures.

Le reste du temps, entre deux dîners à thèmes, eux aussi mensuels avec les copains gastronomes, Mijo pratique la peinture avec un certain succès qui lui vaut d’être exposée régulièrement à Paris.

En bref, elle saisit toutes les occasions de bouger, d’échanger, de découvrir et d’exprimer sa créativité.

Equilibre, souplesse, acuité, les effets positifs d’un quotidien actif influent aussi, elle le sait, sur la qualité du sommeil, le moral et la prévention des chutes, premier facteur d’isolement).

 

Elle a testé : Le home trainer vélo

Difficile de s’astreindre à un exercice quotidien si le temps ne le permet pas. Lorsque l’hiver glace et refroidit les volontés autant se carapater au chaud pour regarder, écouter son émission préférée confortablement installé dans son fauteuil ou lire un bon bouquin. Oui, mais ça n’est pas une raison pour jouer les statues : il faut bouger !

Et pourquoi pas du vélo ? L’idée n’est pas si farfelue grâce à ce pédalier léger, pliable et silencieux que Mijo a sélectionné dans notre catalogue, histoire de mesurer les bienfaits de l’activité physique même à la maison !

Idéal pour favoriser la circulation sanguine et l’entretien musculaire, le vélo peut se pratiquer à tout âge. Le champion Robert Marchand n’a t-il pas battu en 2014 son propre record avec 27 km parcourus en 1 heure à 102 ans ?!

Très stable grâce à ses nombreux points d’appui, le home trainer Novo’Life s’installe et se range très facilement n’importe où. Des caractéristiques importantes pour notre ambassadrice qui ne tient pas à « s’encombrer d’un objet lourd et volumineux qui viendrait envahir mon salon… ».

Conquise dès les premières utilisations Mijo avoue se réjouir de « lire sur l’afficheur les progrès accomplis, chaque fois tranquillement assise et sans heurt ».

En complément des activités habituelles ou lorsque la météo est chagrine « ce pédalier facile d’utilisation est devenu mon compagnon d’entrainement pour un peu d’exercice tout en douceur ».

 

Prendre soin de soi

 Si des préjugés visant à stigmatiser la vieillesse persistent toujours, laissant supposer qu’elle est l’âge du renoncement à la beauté, Mijo est de celles qui les balaient d’un revers, comme jadis la balle au tennis.

Sans excès, elle est toujours élégante, délicatement parfumée, rouge à lèvres discret et petit foulard coloré et fleuri. Mais plus encore, c’est son sourire bienveillant et son regard profond et vif qui rayonnent !

Une élégance simple faite de qualités de cœur bien sur et avant tout, qui comme on l’a vu, s’accompagne de petits gestes du quotidien, inscrits dans une hygiène de vie propre à se sentir bien.

Il suffit parfois de peu pour cultiver son jardin de dignité, comme prendre un temps pour soi, oser la parenthèse de coquetterie assumée qui mieux qu’une séance de psy donne l’envie de se tourner vers les autres. Probablement est-ce pour cela que Mijo a toujours des mains impeccables et les ongles faits, comme un petit indice lumineux qui vient la placer au cœur du présent.

 

Elle a testé : le tapis de douche massant

 Ha !  Le pied. Tout un programme ! On le perd parfois, se lève du gauche de temps en temps, se délecte lorsque ses doigts sont en éventail… C’est grâce à eux qu’on parcourra en moyenne 184 000 kilomètres dans notre vie et plus encore pour les sportifs ! Égyptien, romain ou grecs ; beaux, laids, grands, petits, ils méritent tout notre respect et beaucoup d’attention.

Seulement voilà, plantés à l’extrémité de notre corps dont ils supportent le poids depuis tant d’années, les pieds nous narguent lorsque les atteindre est devenu difficile et que les chaussures à lacets sont proscrites depuis longtemps.

C’est donc ce tapis de douche lavant qui a séduit Mijo. Antidérapant il se fixe par des ventouses et assure un massage de la voute plantaire agréable grâce aux petites bulles souples et de tailles différentes dont il est tapissé. Le plus : la brosse très douce qui fait mousser le savon liquide et reluire les orteils.

Mijo confirme ! « C’est l’accessoire idéal pour une toilette relaxante sans se baisser ».

Marie-Victoire Vergnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *